L'apollon

                     (Parmassius apollo)

 

 

                                                 L'apollon

                           (Parmasssius Apollo)

 

Sa Description

Ce magnifique papillon a les ailes supérieures et inférieures sur un fond blanc . Il a exactement 5 macules sur le haut de l'aile supérieure ou sur les cotés ,une bande grise claire s'y trouve.Le verso de ses ailes sont senblables a celles du recto des ailes du papillon .Il a une taille d'environ 8 cm et il n'est pas en voie d'extinction . On peut trouver ce papilon dans toute l'Europe et dans toute l'Asie ! ( voir carte )      Sa période de vol est de juillet a septembre en une seule génération .             

La ponte et les chenilles

La ponte du papillon se fait sur :

-Sedum

-Sempervirum

La chenille est noire avec une ligne tout au long de son abdomen et de son thorax de points rouges/oranges .La chenille hiverne à l'état juvénile et les oeufes éclosent en mars autrement dit au début du primtemps . On peut parfois observer un nid de chenilles mangeant  les feuilles de sa plante nouricière a découvert .

Vers la fin de leurs stade larvaire ,les chenilles se transforme en chrysalide en s'accrochant sur 1 fil de soie qu'elles créent et se mettent soit sous la terre sois entre quelques herbes sèches .

 

La chrysalide

Le temps d'inccubation des chrysalides est de 10 jours a plusieurs semaines . Puis la chrysalide éclos alors et défroisse ses ailes qui étaient pliés dans le cocon pendant une demi-heure . Le papillon peut alors s'envoler !!

 

 

P4030067.JPG textes et photos de delesalle .dorine 13 ans





Créer un site
Créer un site